Vers une ville plus respirable
Face aux défis climatiques, la municipalité se doit de montrer l’exemple. Nous devons d’urgence repenser le modèle urbain.
Pierre, béton, brique, bitume prédominent à Bourg-en-Bresse : ce sont autant d’îlots de chaleur qui rendent la ville difficilement respirable l’été. Il faut maintenant intégrer le végétal dans les plans d’urbanisme. Les arbres sont autant de climatiseurs urbains, de puits à carbone et de filtres à polluants. Notre ambition pour la ville est simple. Nous voulons intégrer les milieux naturels comme éléments structurants de l’aménagement urbain.
Cela implique :
- Repenser la place de l’eau et des espaces naturels dans la ville.
- Développer les jardins partagés dans les quartiers.
- Planter des arbres d’essences nobles et adaptés à la ville.
- Végétaliser les façades et les parkings.
- Créer un éco quartier à la Madeleine avec des bâtiments à énergie positive.
- Installer des bassins, des fontaines et des points d’eau dans la ville.
- Mettre en place un éclairage intelligent (détection de mouvements) et économique (LED) dans la ville et limiter la pollution lumineuse.
- Réduire la pollution visuelle en ville (panneaux publicitaires).
Enfin, sujet primordial à nos yeux, nous nous engageons pour une ville :
RESPECTUEUSE DU VIVANT ET DE LA BIODIVERSITÉ
Nous ferons de Bourg-en-Bresse une ville verte qui respire. Une localité où béton et bitume céderont la place à plus de verdure. une ville harmonieuse où cohabiteront humains, animaux, nature.
LA CITÉ DE DEMAIN, VIVANTE et VERTUSEUSE
Aujourd’hui
Notre Vision pour demain
Nous souhaitons nous engager pleinement dans la transition énergétique et impliquer chaque citoyen en proposant :
■ L’installation de mobilier urbain (poubelles de tri, cendriers recyclables, bennes à encombrants, etc.).
■ Des bacs à compost.
■ Des récupérateurs d’eau de pluie.
■ Réduire les déchets en diminuant la production de papiers à usage commercial ou informatif.
■ La création d’une brigade verte rattachée à la police municipale, à vocation pédagogique et chargée de sanctionner les incivilités.
■ Proposer dans les cantines des menus élaborés à partir de produits locaux avec, au choix, un menu classique et un menu végétalien. Cela permet de prendre en compte à la fois les croyances de chacun et les intolérances alimentaires. C’est aussi l’occasion de faire fonctionner l’économie locale et d’améliorer la qualité des repas.
■ Mettre en place des jardins et potagers partagés, dans chaque quartier de la ville, en mettant chaque année à l’honneur les plus beaux. Un employé municipal aidera à l’entretien de ces jardins et potagers. Cela permettra de recréer du lien social.
Ce projet ambitieux autant qu'essentiel implique :
- La préservation des parcs et de leurs habitants (oiseaux, écureuils, insectes…) : le parc de la Madeleine, par exemple.
- La fin du gazage des pigeons, méthode inefficace autant qu’archaïque, alors qu’il est possible de gérer leur population grâce à des pigeonniers contraceptifs (qui ont fait leurs preuves).
- L’application de la loi sur l’identification des animaux domestiques.
- La prise en charge systématique des animaux libres, tels que les chats des rues, identifiés et stérilisés conformément à la loi du 1er janvier 2015, enjoignant aux maires d’assumer cette responsabilité.
- La création d’une fourrière municipale afin de recueillir les animaux perdus ou abandonnés, le temps de leur (re)trouver un foyer.
- La protection des arbres, leur préservation. Outre leur sauvegarde, nous en planterons davantage et proposons la plantation d’un arbre pour chaque naissance dans un foyer de Bourg.
- La fin de l’exploitation animale sous toutes ses formes.
- L’ouverture de parcs à chiens, permettant de proposer des zones de liberté tout en faisant respecter la règle des chiens tenus en laisse dans les espaces publics.
- La vigilance à l’égard des animaux dits de bouche, afin qu’ils soient respectés, tant au foirail qu’à l’abattoir.
■ Nous travaillerons sur l’empathie à l’égard des animaux, de la nature, sur les gestes écologiques, le civisme : points essentiels au vivre ensemble.
■ Seuls les cirques sans animaux seront acceptés sur la commune.
■ Aucune bête de somme ne sera contrainte de parcourir la ville, que ce soit pour le nettoyage ou les loisirs.
Nous mettrons fin à l’écologie de façade.